C'est quoi L'hypnose ?

L’hypnose est (de nouveau) en vogue. Elle fascine et sublime depuis longtemps mais, grâce aux technologies radiologiques modernes et aux avancées scientifiques en la matière, elle bénéficie d’un crédit grandissant, sans retour possible, tant dans
la population que dans le domaine médical.
Son action ne se limite plus à la sphère de l’ésotérisme. Au contraire, scientifiques, ingénieurs et thérapeutes travaillent conjointement pour tenter d’apporter un maximum d’éclaircissement sur cette pratique sans doute millénaire et ses mécanismes de fonctionnement.
Si l’hypnose était un livre, nous en sommes à sa préface. Cette préface n’a de cesse de s’agrandir et de s’adapter à mesure que les chapitres s’écrivent en parallèle, et il convient d’adapter le contenu à l’époque dans laquelle nous vivons.
Cette école se veut flexible dans le temps et encourage son élève à rester fidèle à sa manière d’être, de véhiculer ses idées et prône la capacité à désapprendre ce qui, fut-un temps, était considéré comme une vérité absolue.

Le + de nos formations

Romandie-Hypnose permet de sortir l’art de manier l’hypnose de ses contextes habituels et prédéfinis, de la
rendre plus séduisante, plus attractive, dans l’ère du temps.
À ce jour, l’hypnose connaît un regain de popularité et beaucoup de personnes qui découvrent ses possibilités
se forment dans des organismes vantant la méthodologie de la discipline selon diverses théories.
Si l’hypnose est depuis le début des années 2000 considérée comme une technique scientifiquement prouvée et reconnue, chez Romandie-Hypnose, nous voulons démontrer la simplicité même de l’hypnose en transmettant
ses différentes clefs tout en les adaptant à ses différentes serrures rencontrées. Que ce soit en hypnose récréative, de spectacle, de rue ou encore thérapeutique selon les différents courants et écoles passées et à venir.
Nous pensons qu’il est venu temps de retirer nos œillères et de considérer l’hypnose comme un tout, un outil
de travail aux possibilités diverses et variées, offrant des résultats palpables dans bien des domaines !
Simplicité et authenticité en sont certainement les maîtres-mots. Romandie-Hypnose se veut récréative dans la manière d’apprendre et d’utiliser l’hypnose.
En effet, en s’intéressant de plus près à l’histoire de cette pratique, c’est souvent le côté récréatif de l’hypnose qui a permis l’évolution thérapeutique d’aujourd’hui.

Les applications de l'hypnose

Dans le champ de la santé, ses applications sont essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique). On utilise également l’hypnose à visée de changement de comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation. Mais d’autres applications sont possibles à la fois dans le champ du somatique (dermatologie, gastroentérologie…) et dans celui de la psychopathologie légère (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…) et les aspects émotionnels.

L’hypnose impromptue, de rue et de spectacle a également toujours existé et une fois les mécanismes décelés, il nous appartient de nous les approprier à bon escient.

La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des volontaires, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre. L’hypnose permet à une personne de prendre soin d’elle-même et de se développer.